Fibre dédiée prix – Comprendre les différences

Image de fabrikasimf sur Freepik

Pour bien comprendre cet article, nous vous recommandons de lire et de comprendre les termes suivant.

FTTH: Fibre mutualisée, sans débit garanti, sans débit symétrique et sans délai de rétablissement.

FTTO: Fibre dédiée raccordée directement du NRO au batiment de l’entreprise. Débit symétrique avec GTR.

FTTE: Fibre mutualisée avec débit garantie et GTR.

Schéma différence FTTH FTTOIllustration à titre indicatif.

Fibre dédiée – Quels sont les prix

Le prix d’une fibre dédiée (FTTO) commence en moyenne à 150 € ht /mois et peut s’étendre à plus de 1000€ Ht /mois. Cela reste à titre indicatif, car, beaucoup de paramètres entre comptes. Plusieurs facteurs peuvent venir modifier le coût de l’installation.

Cependant, le tarif mensuel, dépendra quand à lui du débit dont vous avez besoins. A la différence d’une fibre FTTH, ou le débit est souvent supérieur à 200 Mbits, le débit d’une fibre FTTO peut lui démarrer à 5 Mbits.

Ai-je besoin d’une fibre dédiée ?

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que la fibre dédiée a attirée votre curiosité.
Et vous avez raison de vous posez la question !

La fibre dédiée peut parfois être conséillé, mais sans réel intéret pour l’entreprise. La FTTO n’est pas destinée à toutes les entreprises. La fibre FTTH est bien souvent suffisante la plupart du temps, et surtout si elle est couplée avec un lien secondaire en 4G ou 5G

Elle devient nécessaire lorsque les enjeux de l’entreprise sont importants, ou alors que le taille de l’entreprise dépasse un certains nombre d’employés. Au-dela de 20 par exemple.

Quels sont les avantages d’une fibre dédiée

Le premier avantage est la structure même du raccordement de la fibre. Avec une fibre dédiée, votre raccordement ne passe pas au même endroit qu’une fibre grand public. Votre fibre est directement raccordée, de votre batiment jusqu’au NRO.

Cela empêche bon nombre de dysfonctionnement lié au raccordement voisin par exemple. Il n’est pas rare d’être coupé ou débranché par des prestataires qui doivent brancher une autre enterprise ou un particulier.

Dans ces là, avec une fibre FTTH (fibre grand publique), vous n’avez aucune garantie de temps de rétablissement. Contrairement à la fibre dédiée ou vous aurez un minimum de 8h sur la plupart des contrats.

Testez votre éligibilité FTTO et FTTH

La FTTE – Une FTTO dans une FTTH ?

Si l’une des premières caractérisques d’une FTTO est de ne pas être mutualisée avec les autres, la FTTE quand à elle, est mutualisée au même titre que la FTTH.
Cependant, elle bénéficie de débit garantie, mais également d’une garantie de temps de rétablissement  (GTR).

Cela en fait une très bonne alternative pour les TPE et les collectivités, qui ont besoin de débit garanti et de continuité de service. La FTTE peut également être sécurisée avec un second lien 4G ou 5G pour éviter toute interruption de service.

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *